Formation

La formation permet d’acquérir des bases solides afin de débuter une pratique  de la co-écoute à deux et en groupe.

Contenu

La formation se structure autour de 3 axes : des exposés pédagogiques, des pratiques à deux et en groupe, et des échanges à partir des questions des participant·es. La pédagogie est essentiellement dirigée vers la pratique, afin de favoriser une compréhension concrète de la co-écoute. Nous abordons entre autre le cadre et les règles de base, la dynamique émotionnelle, les besoins, l’attention, les sensations, les techniques… Des repères sont donnés sur les similitudes et les différences entre mon approche de la co-écoute et les autres approches existantes.

Les participant·es se rencontrent entre deux sessions de formation pour pratiquer la co-écoute, afin de bien intégrer ce qui est enseigné et nourrir la formation par des questions venant de la pratique.

Le cadre

La co-écoute est encadrée par des règles dont la plus importante est celle de la confidentialité : les personnes ne reparlent pas de ce qui s’est dit dans une séance, y compris lorsqu’elles ont une relation sociale par ailleurs (ami·es, conjoint·es…). La parole dans une séance de co-écoute n’est pas de l’ordre de l’échange social.

La co-écoute ne remplace pas une aide thérapeutique quand elle est nécessaire. Elle permet de prendre en charge de façon autonome tout ce qui peut l’être, dans la mesure de nos possibilités et de celles de nos co-écoutant·es.

Pour pratiquer la co-écoute et vous inscrire à cette formation, il vous faut donc être en mesure de respecter la confidentialité, de mettre en œuvre une certaine autonomie et d’assurer une réciprocité dans l’échange.

L’inscription est précédée d’un entretien, de visu ou à distance, afin de voir ensemble si la co-écoute correspond bien à vos attentes.

questions pratiques

Une formation a une durée de 40h qui peuvent être réparties différemment selon le contexte : journées, soirées, week-end…

Le tarif est adapté aux ressources.

Il est possible de co-organiser une formation vers chez vous.

après la formation

Plusieurs façons de poursuivre la co-écoute après la formation peuvent être envisagées :

  • s’inscrire à la formation à plusieurs et poursuivre la pratique ensemble,
  • poursuivre la pratique avec d’autres participant·es à la formation si vous habitez dans le même secteur,
  • pratiquer avec des co-écoutant·es qui habitent près de chez vous s’il y en a,
  • initier des proches ou des connaissances de façon individuelle,
  • en Isère et Drôme, participer aux rencontres qui y sont organisées.

Si vous souhaitez former un groupe local suite à la formation, je vous apporterai toute l’aide nécessaire.

Formatrice : Nadine Gardères

Giss Pinel m’a interviewé pour la radio RDWA en septembre 2020, pour présenter une formation de co-écoute que nous organisions alors ensemble (28′).