Je m’intéresse à ce que l’on peut faire soi-même et entre proches pour prendre soin de notre santé, tant au niveau physique que psychique. Je m’y suis intéressée via plusieurs pratiques, dont les plus importantes pour moi on été le seitai d’Andréine Bel et la co-écoute avec l’influence principale d‘Emma Perrot. Je danse aussi mais c’est une autre histoire, bien que reliée par le même intérêt pour l’intelligence du corps.
En 11/12, j’ai suivi le DU « Techniques du corps et monde du soin » sous la direction d’Isabelle Ginot à l’Université Paris 8, qui m’a permis d’approfondir et de structurer une approche réflexive de mes diverses pratiques, dont la co-écoute. En 22/23 j’ai suivi une formation d’Enseignante en Activité Physique Adaptée à l’Université Lyon 1, dépendante de l’UFR scientifique STAPS (voir mon site pro).
J’ai commencé à transmettre la co-écoute en 2014 en petit comité et de façon plus formalisée à partir de 2016. J’ai transmis cette pratique d’abord parce qu’elle m’aidait à vivre ainsi que mes proches. Elle est simple à intégrer dans le quotidien et peut faire une vraie différence. Aussi, transmettre la co-écoute m’a permis de continuer à la penser, chaque occasion de transmission remettant en jeu mes connaissances. Enfin, j’ai trouvé enthousiasmant de construire des solidarités dans un domaine qu’on a plutôt l’habitude de réserver à la sphère intime.